Mon chemin

Je suis Animatrice et Formatrice en communication gestuelle signée, Consultante familiale et Maman.

Travailleur social de formation, titulaire d’un DECESF,  j’ai exercé 15 ans dans le milieu de l’exclusion, des fonctions éducatives, d’accompagnement et de gestion de groupe.

Auprès de personnes socialement très désinsérées j’ai acquis la conviction que nos gestes et nos propos, nos histoires de vie et de famille ont un impact déterminant sur le devenir psychique de chacun.

Le regard que nous portons sur l’Enfant, la place que nous lui laissons, ou pas, en tant que parent ou professionnel, dans les décisions relatives à son devenir d’adulte et par extension à celui de la société, me questionne.

J’ai complété ma formation initiale par d’autres : Langue des Signes Française, Bébés-Signes, pédagogie Montessori, accompagnement à la parentalité, E.F.T., et je mets désormais mon énergie au service des familles et professionnels de la petite enfance sous la forme d’ateliers, de formations et de conférences.

Je suis également membre et ressource locale de l’OVEO (Observatoire de la Violence Educative Ordinaire) et suis disponible pour animer des interventions d’information sur le sujet pour les associations et collectivités intéressées.

 

Mon axe de travail

Résolument : l’accueil !

Parce que je suis aussi maman, mamange, épouse, amie … parce que j’ai été salariée, en recherche d’emploi, malade, en reconversion, bénévole … je sais combien nous avons, les uns-unes et les autres, avant tout besoin d’accueil, d’écoute et d’attention pour traverser d’un pas tranquille tous les gués que la vie nous présentera.

Nos histoires sont toutes différentes et pourtant souvent si semblables ! 

La relation est une aventure passionnante, fatigante ! et sans cesse renouvelée. Je me suis formée  et je continue de me former à diverses techniques (Pleine conscience, Relation Empathique … ) que j’utilise dans ma vie privée et mes accompagnements. 

Je me sens Chercheuse ! Chercheuse de Mieux-vivre … et je suis heureuse de pouvoir partager avec vous les fruits de mes recherches.

Vous Aimer-Veiller, m’Aimer-Veiller avec vous … Transmettre est devenu mon métier et je l’adore 🙂

Déontologie

J’offre aux personnes qui le souhaitent (parents, grands-parents, éducateurs, auxiliaires de vie sociale ou scolaire …) un espace d’échanges de connaissances et de pratiques éducatives et relationnelles pour co-construire un environnement qui soit bienveillant et satisfaisant pour les enfants comme pour les adultes qui vivent avec eux.

Je ne suis pas psychologue ni psychothérapeute. Nos approches et nos outils seront donc différents et néanmoins complémentaires.

Je forme également en communication gestuelle signée parents et professionnels de la petite enfance et/ou du handicap. 

Cela signifie que je peux transmettre dans un contexte professionnel ou familial des signes de la LSF en tant qu’outil  facilitateur de communication. Les ateliers peuvent d’ailleurs constituer un excellent complément à des séances d’orthophonie.

Je ne suis ni interprète ni professeur de Langue des Signes, professionnels qui ont suivi d’autres cursus et exercent un autre métier. 

Je ne peux donc pas, pour des raisons de déontologie, répondre à vos sollicitations de dispenser des cours de Langue des Signes, même si je sais (ô combien !) comme notre géographie rend difficile cette démarche d’apprentissage. 

Me contacter