Aux éditions Monica Companys :

Bébé Fais-moi un signe est un dictionnaire en trois parties :
1. théorie
2. moments forts
3. liste des 468 signes
Les dessins sont gais et doux, et les positions des mains sont très claires.

Nounou signe
Un dictionnaire thématique écrit par une formatrice et assistante maternelle.
120 signes pour accompagner Nounou sur toute sa journée professionnelle.
Les dessins sont gais, réalistes et clairs.

Collection ELESSEF

Imagiers pour les 3-5 ans avec 10 signes initiés par un beau chat blanc. Dessins adorables !  et signes très ciblés sur les mots nécessaires aux jeunes enfants.

-1- Les signes du quotidien
-2- Les signes pour les gens
-3- Les signes pour les objets

Les p’tits signes
Un livre spiralé accompagné d’un DVD.
Pour découvrir les bienfaits des signes avec bébé.

Et d’autres encore à découvrir sur le site de Monica Companys et  en atelier !

L’abécédaire de la colère
Textes et illustrations de Emmanuelle Houdart – éditions Thierry Magnier

De A à Z des situations où la colère est décortiquée en mots choisis et en dessins magnifiques.
Autant pour les enfants que pour leurs parents : Ici on adore !

Ma Super Famille
Gwendoline Raisson et Magali Le Huche
éditions Les albums du Père Castor

Un livre grand format, animé de pages qui se déplient et de rabats surprises pour dévoiler au fur et à mesure toute la complexité et la richesse d’une grande famille.
C’est une lecture joyeuse et positive de la diversité des structures familiales d’aujourd’hui.

Mon Amour
A.Desbordes – P.Martin
éditions Albin Michel Jeunesse

« dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? »
Réponses dans cet album merveilleux de douceur et de réalité 🙂

Pour une enfance heureuse
Catherine Gueguen – éditions Robert Laffont
Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels des enfants. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels ».

Oui la nature humaine est bonne !
Olivier Maurel – éditions Robert Laffont

« La source de la violence et de la cruauté humaine réside-t-elle dans la nature des enfants, c’st-à-dire dans notre nature, ou dans la méthode qu’on a utilisée de tous temps pour les élever ?
C’est à cette question que répond Olivier Maurel, en s’appuyant sur les recherches d’Alice Miller et les plus récentes découvertes de la neurologie. Après la lecture de ce plaidoyer inédit, il sera difficile de continuer à appeler « éducation » le fait de frapper un enfant ».

Aimer nos enfants inconditionnellement
Alfie Kohn – éditions L’instant Présent

« Plutôt que de proposer une méthode, Alfie Kohn préfère poser la question suivante : quels sont les besoins des enfants et comment résoudre les conflits ? Il s’agit de faire avec les enfants plutôt que faire faire aux enfants.Or, un besoin fondamental des enfants est l’amour inconditionnel. Alfie Kohn nous invite alors à nous reconnecter à celui-ci, et à examiner avec réalisme et honnêteté les raisons qui peuvent nous en éloigner ».

La biologie de l’amour
Arthur Janov – éditions du rocher
« Selon Arthur Janov l’amour exerce une influence considérable non seulement sur notre bien-être psychologique mais aussi sur notre santé physique et sur notre personnalité. Par ses effets biologiques l’amour joue même un rôle essentiel dans la formation du système nerveux, le développement des structures cérébrales et la biochimie du cerveau au cours de la vie foetale et de la petite enfance ».

Châtiments corporels et violences éducatives. Pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses
Muriel Salmona – éditions Dunod

«Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération ».
Un argumentaire qui sonne en parfaite résonnance avec le livre d’Olivier Maurel : « oui la nature est bonne ».

Au coeur des émotions de l’enfant
Isabelle Filliozat – éditions Marabout
« Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfants. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention ».
Pour moi LE livre qui devrait accompagner le traditionnel cadeau de naissance ! La lecture est très facile et néanmoins percutante de justesse.

Secrets de famille, mode d’emploi
Serge Tisseron – éditions Poche Marabout
Quand et comment faut-il en parler ?
Qu’est-ce qu’un secret de famille ? Pourquoi est-il secret ? d’ailleurs est-il si secret qu’on le croit … ? et entraîne-t-il des conséquences sur la famille ?
Lecture rapide, accessible, et qui apporte des pistes de réflexions.

La pédagogie positive
Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Editions Eyrolles

« Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre »
Clair et pratique. Beaucoup de « trucs » encourageants pour aider nos enfants dans leur démarche d’apprentissages scolaires.

Les apprentissages autonomes
John Holt – éditions L’instant Présent

« S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, John Holt fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture ».

Les lois naturelles de l’enfant
Céline Alvarez – éditions Les Arènes

« Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d’éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales ».
Un livre très explicite pour comprendre et s’approprier l’essence de cette merveilleuse pédagogie, à l’école mais aussi à la maison.

 

Et beaucoup d’autres pépites que je vous partage pendant les ateliers 🙂

L’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire est à la fois une association et un site créés dans le but d’informer le plus largement possible l’opinion publique et les responsables politiques sur la pratique de la violence éducative ordinaire, c’est-à-dire les diverses formes de violence utilisées quotidiennement pour éduquer les enfants dans les familles et les institutions.
oveo.org

Bébé Fais-Moi Signe ! LE site de référence si vous êtes une famille qui cherche une animatrice d’ateliers parents/enfants et si vous êtes un(e) professionnel(le) qui cherche une formatrice pour transmettre cet outil à votre équipe.
bebefaismoisigne.org

Monica Companys : Monica est comédienne et formatrice, sourde, auteur et éditrice d’un grand nombre d’ouvrages sur la réalité de la surdité, l’histoire des sourds, la Langue des Signes Française et le Bébés-Signes qu’elle a développé en France.
monica-companys.com

International Visuel Theatre
Niché au cœur de Paris, à Pigalle, IVT est dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David. C’est un espace d’échange, de rencontre et de découverte pour les sourds et les entendants regroupant un théâtre, un centre de formation et une maison d’édition. IVT est aujourd’hui un lieu unique en France qui, à 40 ans d’existence, porte un projet de développement essentiel pour le rayonnement de la langue des signes.
ivt.fr