(r)éveil sensoriel

Snoezelen

Aujourd’hui l’approche Snoezelen est très souvent proposée dans le milieu de la petite enfance. Elle nous vient en réalité de celui du handicap qu’elle vise à « soulager » momentanément, en offrant un espace-temps isolé de l’extérieur, un cocon protecteur dans lequel la personne accompagnée peut s’engager pleinement dans un processus de grande détente.

Familles

Les séances sont individuelles à partir de 5 ans. Avant 5 ans, et/ou cas particulier, un parent est présent.

Elles demandent à être vécues régulièrement pour un effet « remarquable » (sens propre et figuré !)

Dates et Lieu

En octobre : 1 et 15

En novembre : 5 et 19

En décembre  : 6 et 17

26150 Montmaur en Diois

En pratique

Venez dans une tenue confortable et des chaussettes si vous avez froid : les chaussures restent à l’entrée.

Une séance dure environ 30 minutes, vous réservez votre créneau par sms. Prix : 20 euros.

Structures

Les séances s’adressent à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, individuellement ou en duo. La durée s’ajuste en fonction de l’âge et les perceptions des personnes ; les bienfaits sont immédiats.

Dates et Lieux

Nous définissons un calendrier ensemble et : 

– soit vous pouvez accompagner vos résidants à  Montmaur en Diois (26150)

– soit je me déplace sur votre lieu et investit une pièce.

Aucune performance n'est attendue. Une séance Snoezelen se vit à votre rythme et suivant vos préférences sensorielles. Vous ne ferez sûrement pas le tour de toutes les propositions en une fois et ce n'est absolument pas l'objectif !

La "magie" d'une séance Snoezelen repose sur une rencontre aucours de laquelle l'accompagnant et l'accompagné sont présents et attentifs l'un à l'autre. L'accompagnant accueille avec calme, douceur et respect les ressentis et émotions de l'accompagné au fil de la séance.

Une séance dure en moyenne 30 minutes. Afin d'en préserver la qualité et les bienfaits, elle peut être un peu moins longue avec un jeune enfant ou une personne souffrante. Les propositions sont très douces, néanmoins elles peuvent impacter le moral, solliciter les mémoires du corps, mobiliser des connaissances "endormies".

Copyright © 2025 Sylvaine Mauplot