VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE

Prévention des V.E.O.

La violence éducative, compte-tenu de son caractère « ordinaire » et des nombreuses conséquences observées à court, moyen et long terme chez ses victimes, est un véritable enjeu de santé publique. S’informer et se former sur le sujet est donc indispensable pour améliorer la qualité des relations entre individus de tous âges.

Le prochain cycle d’

Habiletés parentales

aura lieu les

15-29 novembre et

13 décembre 2025

les inscriptions sont ouvertes ! 

INFOS ICI

Langue des Signes Bébés-Signes

Snoezelen

Prévention des V.E.O.

Education positive, bienveillante ... bien sûr ! mais encore ? Qu'est-ce que réellement prendre soin du développement du cerveau d'un enfant ? Au siècle des neurosciences, que sait-on aujourd'hui de l'impact sur sa personnalité de nos choix éducatifs ?

Y a-t-il vraiment plus d'enfants "atypiques" de nos jours ? Mais au fait qu'est-ce que c'est, neurologiquement parlant, "être atypique" ? Maladie, dysfonctionnement, handicap, différence ... faire le tri pour comprendre et faire face, avec les ressources dont on dispose personnellement ou institutionnellement.

La violence éducative dans notre pays est un fait, néanmoins pas une fatalité, même quand on en a été soi-même victime. Chacun-e, dans sa vie personnelle et/ou professionnelle, peut contribuer à inverser cette situation en se formant, en informant, en osant se positionner autrement. Tout le contraire du laxisme !

Copyright © 2025 Sylvaine Mauplot