La parentalité au coeur du métier

 

Le développement psycho-affectif de l’enfant est désormais un enjeu majeur de l’éducation, et celle-ci n’est pas seulement la responsabilité des seuls parents.

La mission de la parentalité s’est élargie au cercle qui s’occupe au quotidien du jeune enfant  : éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles, auxiliaires de vie scolaire,  ATSEM, familles d’accueil …

Vous êtes une association, une collectivité, une école d’éducateurs … et vous souhaitez amener vos adhérents, vos employés et/ou vos élèves à :

  • penser leur positionnement éducatif à la lumière des neurosciences
  • réfléchir aux certitudes qui fondent leurs actes éducatifs
  • travailler sur l’accueil des émotions, en cohérence avec leur cadre d’intervention

Je vous propose d’animer au sein de votre structure des petits groupes (8-10 personnes) de travail sur ce « métier » particulier qu’est l’accompagnement éducatif d’un enfant.

Nous choisissons en amont des thèmes « directeurs » afin d’orienter le travail vers les besoins de la structure. Il s’agit d’un réel travail de fond, mené sur un mode convivial et participatif, dont le bénéfice secondaire inévitable (!) est de fédérer  l’équipe.

Nous pouvons envisager divers formats horaires afin de respecter les contraintes organisationnelles de la structure.

Formation de 18 à 24 heures, « sur-mesure » : me consulter

Formation Bébé-Signes

 

Enrichir la communication avec le tout-petit de signes de la Langue des Signes Française  n’est pas une fantaisie !

  • Parce que le petit d’homme, à travers le ventre maternel, témoigne déjà de son désir de communiquer en répondant aux caresses
  • Parce que bien avant ses premiers mots, l’enfant s’exprime avec son corps : il fait « bravo, coucou », envoie des bisous avec ses mains. Il sait aussi se balancer pour dire non, trépigner pour manifester sa colère …
  • Parce que signer stimule son intérêt pour le langage en aidant l’enfant à associer un mot à son concept
  • Parce que signer enfin, c’est prendre le temps d’être totalement présent l’un à l’autre, les yeux dans les yeux.

Le corps est l’outil naturel et spontané de l’enfant. Bien avant ses premiers mots,  ou en dépit de ses difficultés, l’enfant s’exprime avec son corps. 

Les signes, issus de la Langue des Signes Française et transmis selon une pédagogie adaptée à sa maturité lui donnent, ainsi qu’à l’adulte référent (parent, éducateur), des outils pour faciliter la communication, la concentration et l’attention.

La pédagogie choisie pour transmettre les signes est résolument ludique, progressive et bienveillante. Dans une ambiance conviviale et néanmoins sérieuse, les professionnels enrichissent leur pratique d’outils de communication qui facilitent leur quotidien avec les enfants.

Vous former en tant que professionnel vous permettra :

  • de capter l’attention des enfants,
  • de communiquer au sujet de leurs émotions (et les vôtres …)
  • de poser votre autorité sans élever la voix,
  • de communiquer, le cas échéant, avec un enfant malentendant et/ou ses parents

c’est-à-dire d’améliorer nettement la qualité de votre relation avec euxLa progression est réfléchie et adaptée aux besoins des équipes, les supports pédagogiques sont variés afin de favoriser l’intérêt et la mémorisation.

Formation de 18 à 35 heures, « sur-mesure » : me consulter

Animation Bébé-Signes

A la crèche ou au Relais Assistantes Maternelles pendant les temps collectifs je vous propose des animations Bébé-Signes pour que professionnel(le)s et enfants expérimentent ensemble la communication parlée-signée dans les situations du quotidien.

Les animations se font par cycle de 5 à 8, ainsi la répétition du vocabulaire signé pendant plusieurs séances successives permet aux adultes de pratiquer et intégrer les signes progressivement. Suivant le nombre de séances, nous balayons un large vocabulaire lié au déroulé de la journée avec les enfants.

Toutefois ces animations sont conduites différemment d’une formation : elles sont construites à l’intention des enfants :

  • Lectures et Comptines au rythme des saisons
  • Expériences avec les sens, les instruments, accessoires …  C’est un espace actif et récréatif.

Durée : 50 minutes environ

Animation Signes à l’école

 

Sur les temps scolaires avec l’enseignant, les signes entrent aussi à l’école pour initier les enfants entendants au handicap sensoriel et à la communication gestuelle.

Avec des jeux adaptés, les enfants découvrent une langue et une culture en s’amusant.

Animation CM1-2 et Collège

Festival dans mon cerveau !

Les adultes demandent souvent aux enfants de se calmer, de gérer leurs émotions, de se mettre à la place de leur camarade … ce qui demande une bonne connaissance du fonctionnement du cerveau … que souvent même les adultes n’ont pas !

A travers des exemples concrets et des jeux, je propose aux élèves et leur enseignant un atelier pour partir à la découverte de leur cerveau : où naissent les émotions ? les réactions ? où sont stockées les informations ? etc …

Durée :  primaire : 1 heure / collège : 1h15

Pour tout renseignement :