Formations

Vous êtes une association, une collectivité, une école d’éducateurs … et vous souhaitez amener vos adhérents, vos employés et/ou vos élèves à penser leur positionnement éducatif à la lumière des neurosciences, travailler sur l’accueil des émotions, en cohérence avec leur cadre d’intervention, et/ou disposer d’outils de communication augmentée :

A partir de la thématique choisie, nous affinons en amont des objectifs « internes » afin d’orienter le travail vers les besoins de la structure. Il s’agit d’un réel travail de fond, mené sur un mode convivial et participatif, dont le bénéfice secondaire inévitable est de fédérer  l’équipe 😉

Agréée par IPERIA, UNIFORMATION et le CNFPT, je vous propose d’animer pour votre structure (groupe de 8 à 12 personnes) une ou plusieurs formations d’enrichissement de l’accompagnement éducatif du jeune enfant. Les formations proposées durent de 14 à 35 heures. J’interviens également dans le cadre de vos journées pédagogiques.

Animations

En crèche, RAM, milieu scolaire et médiathèques, je propose aux enfants et leurs accompagnants des ateliers pratiques.
Qu’il s’agisse de manipuler des signes pour s’exprimer, des mots pour dire la bientraitance et la violence ou d’appréhender le fonctionnement du cerveau, l’approche est ludique et participative.
Suivant l’âge des participants, les ateliers durent de 50 minutes pour les moins de 3 ans à 1 heure 30 pour les collégiens.
Et selon la thématique choisie, nous l’aborderons par cycles de 3 à 8 ateliers. Petit à petit, par des jeux, des lectures et des applications concrètes, vocabulaire et concepts deviennent familiers 🙂

Les nouvelles connaissances sur le cerveau

Les neurosciences nous éclairent sur le développement et le fonctionnement de notre cerveau, et amènent les professionnel(le)s à (re)penser leur posture éducative :

Que sont ces émotions qui nous traversent, d’où viennent-elles et qu’en faire ?

Comment s’installe un conflit et comment acquérir des outils de résolution ? 

Quelles sont les intelligences mobilisées lors des apprentissages scolaires, des acquisitions motrices, des relations avec le groupe ? 

Contenu proposé dans le cadre de la formation continue (14 heures).

Favoriser la bientraitance et Prévenir la Violence Educative Ordinaire

Mais de quoi parle-t-on quand on emploie les mots « bientraitance », « bienveillance », « douces violences » … ?

Qu’est-ce vraiment que la violence ? A quel moment franchit-on le seuil de la maltraitance, comment le reconnaître et rectifier son cap  ?

Quels sont les interlocuteurs et institutions ressources auxquels s’adresser, et à quel moment doit-on le faire ?

Contenu proposé dans le cadre de la formation continue (21 heures)

 

Communication gestuelle associée à la parole 

 

Les signes sont adaptés aux enfants pré-verbaux, mais aussi à toute personne non-verbale : Le corps est l’outil naturel et spontané de l’enfant et bien avant ses premiers mots,  ou en dépit de ses difficultés, l’enfant s’exprime avec son corps.  

Les signes issus de la Langue des Signes Française et transmis selon une pédagogie adaptée à la maturité de chacun, deviennent un outil de développement de la communication, la concentration et l’attention.

La pédagogie choisie est résolument ludique, progressive et bienveillante. Dans une ambiance conviviale et néanmoins sérieuse, les professionnels enrichissent leur pratique d’outils de communication qui facilitent grandement leur quotidien avec les enfants.

Dans le cadre de la formation continue pour les assistantes maternelles, cette formation est proposée en deux étapes : « Parler avec un mot un signe » niveaux 1 (21h) et 2 (14h).

Pour tout renseignement :