Formations
Vous êtes une association, une collectivité, une école d’éducateurs … et vous souhaitez amener vos adhérents, vos employés et/ou vos élèves à penser leur positionnement éducatif à la lumière des neurosciences, travailler sur l’accueil des émotions, en cohérence avec leur cadre d’intervention, et/ou disposer d’outils de communication augmentée :
A partir de la thématique choisie, nous affinons en amont des objectifs « internes » afin d’orienter le travail vers les besoins de la structure. Il s’agit d’un réel travail de fond, mené sur un mode convivial et participatif, dont le bénéfice secondaire inévitable est de fédérer l’équipe 😉
Agréée par IPERIA, UNIFORMATION et le CNFPT, je vous propose d’animer pour votre structure (groupe de 8 à 12 personnes) une ou plusieurs formations d’enrichissement de l’accompagnement éducatif du jeune enfant. Les formations proposées durent de 14 à 35 heures. J’interviens également dans le cadre de vos journées pédagogiques.

Les nouvelles connaissances sur le cerveau
Les neurosciences nous éclairent sur le développement et le fonctionnement de notre cerveau, et amènent les professionnel(le)s à (re)penser leur posture éducative :
Que sont ces émotions qui nous traversent, d’où viennent-elles et qu’en faire ?
Comment s’installe un conflit et comment acquérir des outils de résolution ?
Quelles sont les intelligences mobilisées lors des apprentissages scolaires, des acquisitions motrices, des relations avec le groupe ?
Contenu proposé dans le cadre de la formation continue (14 heures).
Favoriser la bientraitance et Prévenir la Violence Educative Ordinaire
Mais de quoi parle-t-on quand on emploie les mots « bientraitance », « bienveillance », « douces violences » … ?
Qu’est-ce vraiment que la violence ? A quel moment franchit-on le seuil de la maltraitance, comment le reconnaître et rectifier son cap ?
Quels sont les interlocuteurs et institutions ressources auxquels s’adresser, et à quel moment doit-on le faire ?
Contenu proposé dans le cadre de la formation continue (14 heures)


Communication gestuelle associée à la parole : Bébé, Fais-moi Signe !
